breaking news New

Total lance un grand projet de stockage par batteries

TotalEnergies Suriname

TotalEnergies vient de lancer sur le site de sa raffinerie d’Anvers (Belgique) un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh, soit l’équivalent de la consommation journalière de près de 10 000 foyers.

Les batteries seront fournies par Saft, la filiale batteries de TotalEnergies, qui confirme ainsi sa position de leadership européen dans le stockage stationnaire de taille industrielle. Aussi, après avoir mis en service quatre parcs de batteries en France pour un total de 130 MWh, ce projet constitue la plus grande installation européenne de batteries pour TotalEnergies. 

Ce projet de stockage va compenser l’intermittence introduite par les énergies renouvelables et ainsi permettre leur développement. En effet, cette installation sera opérationnelle d’ici fin 2024, contribuera 24h/24, 7j/7 aux besoins du réseau haute-tension de transport européen et belge. En particulier, les batteries sont une réponse efficace au besoin grandissant d’équilibrage du réseau. 

« Ce premier projet de stockage en Belgique, notre plus grand en Europe, contribuera à garantir la stabilité du réseau belge et européen, et permettra ainsi un développement accru des énergies renouvelables. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies. …Avec ses solutions de stockage d’énergie TotalEnergies soutient la croissance de la part de production d’énergies renouvelables dans le mix-énergétique européen », a déclaré Olivier Jouny, Senior Vice President Integrated Power chez TotalEnergies.

En Belgique, TotalEnergies est un acteur majeur sur toute la chaîne de valeur de l’électricité. En tant que fournisseur d’électricité, la Compagnie compte un portefeuille de 450.000 clients particuliers et environ 100 000 clients professionnels. Pour les fournir en énergie, TotalEnergies s’appuie notamment sur la centrale CCGT de Marchienne-au-Pont (430 MW), sur le barrage hydraulique de la Plate-Taille (140 MW), et sur un parc éolien situé dans les eaux belges de la mer du Nord (300 MW).